A propos

J’ai depuis des années une passion pour l’art de la rue ou street art. On m’a dit à plusieurs reprises qu’il était dommage que toutes mes photos sur ce sujet ne soient pas visibles. C’est désormais réparé avec ce blog streetarteverywhere.fr. Le choix du nom n’est pas anodin. L’art de la rue est en effet partout. Je pense que  l’art peut être aussi dans la rue, et sous de nombreuses formes.

Des amis me demandent comment je peux prendre autant de photos sur ce thème. Il suffit juste d’être attentif ou bien de lever les yeux. Nos espaces urbains sont en effet truffés de graffitis, de fresques, de pochoirs, de collages et de bien d’autres choses encore… Ce n’est pas forcément le travail d’un artiste, mais juste le résultat d’une situation, d’un contexte… Il faut juste être là au bon moment et surtout le voir.

Pour moi le street art est un travail sur l’attention (la pleine conscience). Combien de personnes passent devant le travail de ces artistes sans jamais les voir….  L’art de la rue est aussi un moyen habile de nous faire prendre conscience de notre environnement, de la beauté ou bien de la laideur de ce qui nous entoure. C’est le reflet de notre société. L’art de la rue est comme nous, il est éphémère.  C’est certainement ce que j’aime le plus dans le street art : l’impermanence !

Philippe Fabry